Académies

photo : Michel Dusariez

Projet de classe 2013.pdf

Et pourquoi pas... ? la contrebasse !

Vous avez entre 9 et 99 ans ?
Vous aimez la musique du monde, le jazz, le classique... ?
Vous aimeriez jouer d’un instrument mais vous ne savez pas encore lequel ?
Vous vous êtes peut-être déjà renseigné dans l’une ou l’autre académie mais les listes d’attente mettent à l’épreuve votre patience ?
Vous aimeriez pouvoir rapidement faire partie d’un groupe ou d’un ensemble ?
Alors lisez ce qui suit, il se pourrait bien que vous ayez trouvé ! La contrebasse vous attend !

Intransportable une contrebasse ?

Bien que rien ne vous oblige à prendre votre contrebasse au cours puisqu’il y en à une sur place dans chacune de mes classes, il n’est pas nécessaire d’avoir un trente tonnes pour la transporter. Une contrebasse ne pèse pas plus lourd qu’un violoncelle dans sa caisse et la plus petite des voitures ne pose aucun problème.

Vous ne me croyez pas ? J’offre ma contrebasse (une Paul Claudot de 1850) si je n’arrive pas à la rentrer dans votre voiture, venez me voir si vous en doutez !

Je suis bien trop petit(e) !

La contrebasse ce n’est pas seulement pour les grandes personnes, comme son petit frère le violon, il existe des contrebasses 4/4,3/4,1/2,1/4,1/8 et même des seixièmes de contrebasse.

Un instrument d’accompagnement ?

Savez vous que Mozart lui même souhaitait plus de contrebasses dans son orchestre que de violoncelles ? Qu’ il a même écrit pour elle ? Quand à son père, Léopold Mozart, il était en admiration devant les contrebassistes de l’école de Manheim où à l’époque, au 18ème siècle, plus de mille concertos ont étés écrits pour la contrebasse. Que Beethoven comptait parmis ses rares amis, Monsieur Dragonetti, éminent contrebassiste avec lequel il écrivait ses parties de contrebasse pour ses symphonies ? Que la célèbre "Truite" de Franz Schubert ne serait pas ce qu’elle est sans la partie de contrebasse ? Qu’à l’époque des grands virtuoses du 19ème siècle, un contrebassiste du nom de Bottesini était aussi célèbre que son homologue Paganini et qu’il a laissé pour la contrebasse un répertoire si abondant qu’une vie entière ne suffirait pas pour le découvrir ?

Les exemples sont nombreux pour démontrer que la contrebasse, plus que tout autre instrument, souffre de préjugés alors que de nos jours elle est plus que jamais présente dans toutes les musiques, tous styles confondus, et que les progrès de la facture instrumentale ( la lutherie) ont permis depuis quelques décennies aux contrebassistes de développer une technique de jeux sans limites.

Pas encore convaincu(e)s ?

N’hésitez pas, prenez contact avec moi à l’adresse mail suivante : philippecormann chez yahoo.fr et venez assister à l’un ou l’autre cours, vous pourrez m’y rencontrer, rencontrer les élèves, et bien sur, essayer et découvrir la contrebasse.

En pratique :

Les horaires qui suivent concernent l’année scolaire 2012-13 et sont donnés à titre indicatif.

Ils ne sont donc pas définitifs ! Si ces horaires ne semblent pas correspondre à vos disponibilités, prenez contact avec Philippe Cormann, une solution sera certainement trouvée.

Pour rappel, dans les académies de Musique il est obligatoire de suivre l’équivalent de minimum 2 périodes de cours (50 mins / période). Le cours de contrebasse est équivalent à 1 période.Tant que votre "formation musicale" (solfège) n’est pas terminée vous devez continuer à suivre ce cours afin pour pouvoir avoir accès à une classe d’instrument. Dès votre cycle terminé, vous pourrez choisir un autre cours parmi une offre très vaste variant d’une académie à l’autre.

Votre inscription sera validée même si vous suivez des cours différents dans plusieurs académies ! Dans tous les cas, vous ne paierez qu’un seul minerval ! Par exemple ; la formation musicale au sein de l’académie de Woluwe-St-Lambert et la contrebasse à Berchem-Ste-Agathe et pourquoi pas en plus, le théâtre à Auderghem...

Horaires des cours de contrebasse de Philippe Cormann

Mardi :
Mardi :

Académie de Berchem-Ste-Agathe
Place du Roi Baudouin 1 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe
Horaire : 16.00 à 18.30
Tél : +32 (0)2 468 02 36
Si vous êtes interessé par les cours de contrebasse, prenez impérativement contact par téléphone avec Philippe Cormann au numéro suivant : 0495/540710

Mercredi :

Académie de Bruxelles-Ville
Rue Veronèse 21 à 1000 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 422 03 30
Horaire : de 12.00 à 14.30
Mail : sec.arts chez brunette.brucity.be
Web : http://www.acabxl.eu
Si vous êtes interessé par les cours de contrebasse, prenez impérativement contact par téléphone avec Philippe Cormann au numéro suivant : 0495/540710

Académie de Schaerbeek
Avenue Ernest Renan 12 à 1030 Schaerbeek
Tél : +32 (0)2 241 27 26
Horaire : de 15.00 à 17.30
Mail : academie.schaerbeek chez skynet.be
Web : http://www.academiedeschaerbeek.be
Si vous êtes interessé par les cours de contrebasse, prenez impérativement contact par téléphone avec Philippe Cormann au numero suivant : 0495/540710

Académie de Woluwé-Saint-Lambert
Avenue des Deux Tilleuls 2a à 1200 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 739.30.70
Horaire : de 18.00 à 20.30
Web : http://www.academie-wsl.be
Si vous êtes interessé par les cours de contrebasse, prenez impérativement contact par téléphone avec Philippe Cormann au numero suivant : 0495/540710

Jeudi :
Académie d’Auderghem
Rue des Ecoliers 7 à 1160 Auderghem
Tél : +32 (0)2 673 54 98
Mail : info chez academie-auderghem.be
Web : http://www.academie-auderghem.be
Si vous êtes interessé par les cours de contrebasse, prenez impérativement contact par téléphone avec Philippe Cormann au numéro suivant : 0495/540710