Enseignement superieur artistique, Conservatoire Royal de Mons

Ecoles supérieures des arts et universités

Cours de Philippe Cormann

L’avenir d’un contrebassiste aujourd’hui réside en sa polyvalence. Ses compétences et donc son évolution au sein des différents milieux professionnels se démontreront par sa faculté de mettre en œuvre ses acquis, sa maîtrise technique, la richesse de son langage comme véhicule émotionnel au travers de son ouverture au monde artistique sans exclusivité, de ses capacités d’adaptation aux différents courants musicaux, de sa compréhension du monde et de ses cultures, dans un esprit de découverte de l’autre et de ses différences.

S’il fallait poser en quelques lignes la mission d’un enseignant au plus haut niveau, ce serait celle de guider l’étudiant en posant sur son chemin les balises qui l’amèneront à la maîtrise de son art, à l’autonomie et l’affirmation de soi dans un esprit d’ouverture.

Tout au long des années d’études, tout sera mis en oeuvre pour donner à l’étudiant le goût et le plaisir de pratiquer la musique à l’aide de son instrument, de mettre celle-ci à sa “portée” en lui apportant une technique instrumentale solide, une pleine compréhension du langage musical et une totale autonomie comme vecteur d’expression afin de l’aider à développer sa personnalité musicale, son imagination et sa créativité.

Les cours auront pour but de stimuler une participation active des étudiants par des mises en situations suscitant la découverte et la recherche personnelle du chemin les menant à leur propre épanouissement. Les cours ne seront pas une démonstration du savoir du professeur à l ‘étudiant, mais un échange et un partage d’expériences à travers lequel le professeur guide et oriente l’étudiant dans sa progression.

Les objectifs généraux de ce projet seront de développer un travail individuel dans un esprit de groupe, de favoriser l’échange, l’écoute de l’autre, développer l’oreille et la critique musicale par une prise de conscience de la phrase, des respirations et des différents outils du langage musical comme moyens d’expression.

Il s’agit de développer une technique solide par l’utilisation de méthodologies et d’oeuvres adaptées au rythme de travail et d’assimilation de chaque étudiant, élaborer un programme adapté en fonction des aspirations de chacun et favoriser un esprit d’ouverture à tous les styles de musiques, d’hier et d’aujourd’hui, sans restriction de genre et de styles.

Il convient par ailleurs de donner les moyens de pouvoir aborder les œuvres d’un large répertoire et de surmonter, par sa propre réflexion, les difficultés rencontrées, qu’elles soient techniques ou d’interprétation, en un mot, être autonome.

En vue de préparer l’étudiant à l’immersion en milieu professionnel, la réalisation de ces objectifs se fera tout au long de la formation, avec un niveau d’exigence répondant aux normes des scènes internationales.

Infos complémentaires :

Conservatoire Royal de Musique de Mons
Rue de Nimy 7 à 7000 Mons
Tél : +32 (0)65 34 73 77
Mail : info chez artaucarre.be
Web : www.artaucarre.be

Projet peda CONSERVATOIRE.doc
Fiches_de_cours_CRM_modifiee.doc